Le Réseau Nyèsigiso a pour objectif d’accoroître les services d’intermédiation financière et la mobilasation de l’épargne pour les populations non desservies par les institutions financières traditionnelles. Nyèsigiso offre des services financiers diversifiés et adaptés à ses membres tant au niveau de l’épargne que du crédit.

35

Années de service

Bref historique

L'histoire d'un engagement au service

des communautés locales

de nos membres

Nyèsigiso est un réseau de caisses ou mutuelles d’épargne et de crédit, régi par la loi n°10-013 du 20/05/10, portant réglementation des institutions financières mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit.

Nyèsigiso est agréé sous le N°1586 SG-MF du 07/10/1997, et signifie «la Maison de la prévoyance» ».

Fruit de la coopération canado malienne, le réseau sous sa forme actuelle est l’aboutissement de cinq (5) phases d’évolution.

Les phases d'évolution de Nyèsigiso

Phase 1 : L’apprentissage (1990 – 1993)

Le réseau a démarré ses activités en octobre 1990 dans la région de Ségou. En trois ans, le projet a permis de tester l’acceptation de l’approche «caisses d’épargne et de crédit» d’inspiration Desjardins, et d‘élaborer les outils nécessaires à la mise en place du système en milieu rural. Le projet qui fut bien accueilli par les populations a permis de rassembler 380 membres et 5 millions de dépôts.

Phase 2 : L’implantation (1993 – 1997)

Elle est couronnée par la signature d’un accord bilatéral de financement entre le Mali et le Canada, pour la mise en place d’un réseau de 45 caisses. En mars 1997, l’Union qui est la faîtière fut mise en place. Les prérogatives de gestion du réseau sont confiées à une direction générale, qui agit en qualité de structure d’appui technique et financière, de contrôle, de promotion et de représentation des caisses.

Phase 3 : La marche vers la maturité (1997- 2003)

Le défi a consisté à apporter un appui institutionnel à la structure faîtière. Les orientations stratégiques du réseau pour la période 2000-2004 prévoyaient que l’assistance technique s’efface graduellement. Depuis mai 2006, l’assistance technique se fait par l’entreprise de missions ponctuelles.

Phase 4 : (2003-2009) : transformation/reconfiguration

Cette phase a été axée sur quatre (4) grands chantiers : • la reconfiguration des unités de base (les caisses); • l’informatisation des caisses du réseau; • la réorganisation de l’Union; • la mise en place des unités d’affaires. Le processus de reconfiguration a également permis de mettre en place des caisses de base viables, solides, et bien enracinées dans leur milieu. Les caisses Nyèsigiso constituent des outils précieux de résilience et d’inclusion financière.

Phase 5 : (2009 à nos jours) : modernisation continue

C’est la phase de l’informatisation en mode autonome de toutes les entités de base et de l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (NTIC) pour faciliter les opérations. En plus des solutions de transfert d’argent, Nyèsigiso a amorcé la transformation digitale à travers la digitalisation du Système de Collecte de l’épargne sur Place (Syscofop) et l’implantation des cartes et Terminaux de Paiement Électronique (TPE). L’évidence est que la modernisation est un processus d’amélioration continue.

Notre mission

Notre engagement au service de

nos membres

tous

La mission de Nyèsigiso est de : « Rendre accessibles sous un mode mutualiste des services financiers et non financiers de proximité adaptés aux besoins des populations économiquement actives en milieu rural ou urbain, afin de contribuer durablement à leur mieux être économique et social tout en veillant à la protection de l’environnement

Les zones couvertes par Nyèsigiso sont les régions de Kayes, Kita, Koulikoro, Dioïla, Bougouni, Sikasso, Ségou, San, Tombouctou et le district de Bamako. Il à noter qu’avec la crise sécuritaire et politique que le Mali connaît depuis mars 2012, les activités du réseau Nyèsigiso sont suspendues dans la région de Tombouctou.

Le métier consiste à la mobilisation de l’épargne locale et l’octroi de crédit. Pour un meilleur accompagnement de la clientèle, des services non financiers tels la formation, l’éducation financière, l’appui conseil aux bénéficiaires ne sont pas négligés.

Un réseau d'une grande portée

Nyèsigiso en chiffres au 31/12/2024

94

Points de services

305 K

Sociétaires (comptes individuels)

17 %

Taux de capitalisation

50 K

Bénéficiaires de crédits

18.1 milliards

(CFA) de volume d'épargne

17.9 milliards

(CFA) d'encours crédits

26 milliards

(CFA) d'Actifs

En matière de performance sociale, Nyèsigiso a plus d’une quarantaine d’agences dans des zones rurales, compte un sociétariat féminin de près de 43% ; desservit en grande partie par des produits spécifiques tels le Crédit achat stockage et commercialisation de pomme de terre, le Crédit Achat groupé d’intrants de production de pomme de terre, le Crédit Agricole Femmes Rurales (CAFER), Crédit Commercial Femmes rurales (CRECOFER), le  warrantage, les crédits maraichages développés et intégrés.

En outre Nyèsigiso contribue à l’accès aux services financiers  à travers des financements qui favorisent l’auto-emploi rémunérateur des femmes et de jeunes, en partenariat avec l’Agence pour l’Emploi des Jeunes (APEJ).

En vue de favoriser l’inclusion financière en plus de la collecte de l’épargne et l’octroi du crédit, la stratégie d’intervention de Nyèsigiso est bâtie autour du financement (i) des chaînes de valeurs agricoles, (ii) des activités génératrices de revenus, le transfert d’argent et l’utilisation des moyens de paiements digitaux.

Nyèsigiso près de chez vous

Cartographie des points de services

Nos partenaires

Notre équipe

Nos directeurs de services

Chez Nyèsigiso, notre force réside dans une équipe dévouée, compétente et passionnée.
Chaque directeur (avec son équipe) contribue, par son expertise et son engagement, à offrir des services de qualité.
Ensemble, nous travaillons chaque jour pour bâtir la confiance, la proximité et l’innovation au service de nos membres

Modibo Coulibaly

Directeur général

Amourata MAÏGA

Directeur Général Adjoint

Hammadi A DIALLO

Directeur des Systèmes de l'Information

Mah Djénéba COULIBALY

Directeur du Crédit et des Engagements

Ibrahim COULIBALY

Directeur Finances Comptabilité

Bénoît KEÏTA

Directeur des Ressources Humaines et de la Formation